L’hamadryas, un animal surpuissant
L'hamadryas est un animal social qui vit en bande d’une cinquantaine d’individus. La tribu est dominée par quelques grands mâles adultes qui se tiennent en permanence près des femelles. Les autres mâles et les juvéniles montent la garde autour du groupe et sont chargés de donner l’alerte en cas de danger.
La sexualité chez les hamadryas est libérale. Chacun peut s’accoupler librement mais seul le mâle dominant détient le privilège de la fécondation. L'agressivité et les facultés de raisonnement de l'hamadryas font de lui un animal redoutable.
L'hamadryas est présent en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie. Il dort dans les arbres ou parmi les rochers et vaque le jour en quête de végétaux, d’insectes et de petits mammifères.
-
Habitat
On le retrouve dans les régions semi-désertiques, les régions rocheuses et dans les savanes.
-
Alimentation
Il se nourrit de graines, de racines, de bulbes, de plantes, d'insectes et de petits animaux comme les perdrix ou les jeunes antilopes.
Dans l’antiquité, l’hamadryas était commun en Égypte. Associé au culte du soleil, il personnifiait le dieu Toth. Babouin sacré des anciens égyptiens, il est représenté sur de nombreux bas-reliefs et statues.
Découvrez ses stories !
Découvrez le quotidien de nos hamadryas au PAL. Suivez leurs aventures et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Manchot du Cap Découvrir l'animal
-
Héron Garde-Bœufs Découvrir l'animal
-
Ibis rouge Découvrir l'animal
-
Mara Découvrir l'animal
-
Nandou Découvrir l'animal
-
Otarie de Patagonie Découvrir l'animal
-
Lion d'Asie Découvrir l'animal
-
Loutre d'Asie Découvrir l'animal
-
Lynx boréal Découvrir l'animal