Le héron gardien des troupeaux
Le héron garde-bœufs est un échassier qui arbore un plumage nuptial et hivernal. Lors de la période nuptiale, il a des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes sont rougeâtres. Entre les deux périodes, à l'automne, le mâle subit une mue totale.
D’instinct grégaire, le héron niche en colonie de 10 à plusieurs milliers d’individus à proximité des lacs et des étangs, dans les arbres ou les buissons. Pour la construction du nid, la femelle en est l’architecte, le mâle lui, collecte les matériaux. Lorsque l’un des deux partenaires revient au nid, il hérisse les plumes de son dos et aplatit celles de sa tête en guise de cérémonie. Le mâle et la femelle se relaient pour couver. Les jeunes sont nidicoles et ne peuvent s’envoler qu’au bout de 30 jours, mais à l’âge de 14 à 21 jours ils sont capables de grimper dans les branches voisines du nid.
La recherche de nourriture se fait souvent en groupe près des troupeaux de bétails, qu’ils débarrassent des insectes qui les dérangent, d’où leur nom de garde-bœufs.
Le héron garde-bœufs est présent en Amérique, en Afrique, en Europe et en Asie du Sud.
-
Habitat
On le retrouve dans les zones humides, les steppes et les prairies.
-
Alimentation
Il se nourrit principalement d'insectes et de petits vertébrés.
Les hérons gardes-bœufs volent en groupe et adoptent des formations désordonnées, contrairement aux autres échassiers, qui sont connus pour leur alignement strict.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Manchot du Cap Découvrir l'animal
-
Ibis rouge Découvrir l'animal
-
Mara Découvrir l'animal
-
Nandou Découvrir l'animal
-
Otarie de Patagonie Découvrir l'animal
-
Lion d'Asie Découvrir l'animal
-
Loutre d'Asie Découvrir l'animal
-
Lynx boréal Découvrir l'animal
-
Phoque veau marin Découvrir l'animal