Le mara de Patagonie : un rongeur aux aguets
Le mara vit généralement en couple, par petits groupes de 8 à 10 individus, comprenant les adultes et les jeunes de l’année. Ces petits groupes se rassemblent parfois, formant des colonies d’une trentaine d’individus.
Petit rongeur diurne, le mara préfère construire des tanières dans des espaces ouverts entourés de graminées et autres plantes basses. Pour détecter ses prédateurs comme le puma ou le renard, il s'appuie sur ses sens très développés que sont l'ouïe, la vue et l'odorat. De plus, il peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 45 km/h. Une fois par an, la femelle met bas. Le mâle ne participe pas à l’éducation des petits mais il défend sa famille contre les prédateurs.
Le développement de l’agriculture, notamment l’élevage de moutons, favorise la destruction de son habitat. Le lièvre européen introduit par l’homme, lui transmet ses maladies. Il est également chassé pour sa fourrure. Tout ceci contribue donc à la diminution de son espèce.
Le mara est présent en Argentine.
-
Habitat
On le retrouve dans les déserts et les savanes.
-
Alimentation
Il se nourrit de feuilles, de graines, de fruits et de fleurs.
Le mara est naturellement inquiet. Il est toujours aux aguets et surveille régulièrement les alentours en se dressant sur ses pattes arrières. Il donne l'alerte en cas de danger.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Ara bleu Découvrir l'animal
-
Potamochère Découvrir l'animal
-
Nandou Découvrir l'animal
-
Otarie de Patagonie Découvrir l'animal
-
Sterne Inca Découvrir l'animal
-
Tapir Découvrir l'animal
-
Phoque veau marin Découvrir l'animal
-
Wallaby de Bennett Découvrir l'animal
-
Zèbre de Grévy Découvrir l'animal