Le zèbre, un animal mystérieux
Le zèbre est un herbivore connu pour ses rayures noires et blanches, principalement verticales. On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy.
On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l’âne. Il est le plus grand de toutes les espèces et se distingue aussi par ses grandes oreilles arrondies et ses rayures plus fines et plus serrées. On pense également qu’il fut le premier zèbre à évoluer après que les équidés aient développé leurs sabots.
Le zèbre possède une crinière longue et dressée sur le cou. Celle du zébreau descend jusque sur le dos et elle se raccourcit à l’âge adulte. Le ventre et la zone autour de la queue ne sont pas pourvus de rayures, ce qui crée un effet d’illusion et déforme son corps en le rendant plus imposant auprès des prédateurs.
Il existe plusieurs théories sur l'utilité des rayures des zèbres mais aucune d'entre elles n'a été vraiment confirmée, ni infirmée. Pour certains, les rayures permettraient au zèbre, à l'ombre la journée et pendant la nuit, de passer inaperçu, les contrastes créés par ses mouvements perturbant la vision de ses prédateurs. Pour d'autres, les rayures, en concentrant la lumière, permettraient au zèbre de se protéger des taons et autres parasites externes. Enfin, pour les derniers, les rayures faciliteraient la thermorégulation de l'animal.
Les autres espèces de zèbres ont une vie sociale organisée en grand groupe et participent aux migrations. Le zèbre de Grévy, lui, ne migre pas et forme des petites hardes très fermées. On y trouve des étalons, des juments et des poulains. Ils s’établissent sur un territoire assez vaste, jusqu’à 10 km².
Entre 2 et 4 ans les zèbres mâles vivent en petits groupes de célibataires. Dès l’âge adulte, l’étalon devient solitaire ne tolérant pas les autres mâles en période de reproduction.
Les zèbres de Grévy vivent à l’Est de l’Afrique. À l'origine, les zèbres de Grévy se trouvaient en Somalie, à Djibouti et en Erythrée. Aujourd’hui, on ne les retrouve plus qu’au nord du Kenya et dans une toute petite zone de l’Ethiopie. Ils vivent dans des plaines semi-arides et sont capables de ne pas boire d’eau pendant 5 jours.
Bien que protégé, le zèbre de Grévy est toujours chassé pour sa peau. On estime la population restante à environ 2 000 individus.
-
Habitat
On le retrouve dans les savanes et dans les prairies.
-
Alimentation
Il se nourrit d'herbes et de feuilles.
On a baptisé le zèbre de Grévy ainsi car le premier spécimen décrit par les scientifiques fut un zèbre offert par le roi d’Éthiopie au Président français Jules Grévy en 1882.
Découvrez ses stories !
Suivez le quotidien des zèbres de Grévy, leur nouvelle vie dans la Savane africaine, les relations avec leurs soigneurs... Mais surtout, apprenez-en davantage sur cette espèce si intrigante...
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Ara bleu Découvrir l'animal
-
Chimpanzé Découvrir l'animal
-
Capybara Découvrir l'animal
-
Caracara huppé ou commun Découvrir l'animal
-
Guira Cantara Découvrir l'animal
-
Gibbon à mains blanches Découvrir l'animal
-
Grand duc européen Découvrir l'animal
-
Cacatoès à huppe jaune Découvrir l'animal
-
Conure soleil Découvrir l'animal
-
Flamant du Chili Découvrir l'animal