Le guira cantara, un oiseau hyperactif
Le guira cantara est un oiseau de petite taille que l'on reconnaît à sa longue queue noire à bout blanche et à la huppe hirsute et orangée de sa tête.
Le guira cantara est grégaire. Il vit en famille ou en bande de 6 à 18 individus. C'est un oiseau vif, agile et toujours en mouvement. Il est relativement bruyant, surtout à l’approche d’un danger. C’est un oiseau peu farouche et volontiers familier en captivité. Agile dans les arbres, son vol est rapide et gracieux. On le voit souvent au sol, en bande, à la recherche de nourriture.
Le guira cantara est présent au Brésil, en Bolivie, au Paraguay et en Argentine. Il se reproduit en groupe, au sein d'une communauté. Plusieurs femelles pondent dans un même nid, qui peut contenir plus de 20 œufs. Le nid est situé dans un arbre, à une bonne hauteur. Les femelles reconnaissent leurs œufs mais les oisillons sont nourris par l’ensemble du groupe. Des sentinelles font le guet lorsque les autres vont se nourrir. Les oisillons quittent le nid et s’envolent 2 à 3 semaines seulement après l’éclosion mais restent au sein du groupe.
-
Habitat
On le retrouve dans les broussailles, les forêts clairsemées, les pampas et les savanes sèches.
-
Alimentation
Il se nourrit de gros insectes, de micro-mammifères et de batraciens.
Les guira cantara se rassemblent en dortoir pour dormir. Les individus du groupe se collent les uns aux autres pour s’épouiller mutuellement.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Hippopotame amphibie Découvrir l'animal
-
Lycaon Découvrir l'animal
-
Manchot du Cap Découvrir l'animal
-
Maki Catta Découvrir l'animal
-
Harfang des neiges Découvrir l'animal
-
Loup du Canada Découvrir l'animal
-
Mara Découvrir l'animal
-
Nandou Découvrir l'animal
-
Otarie de Patagonie Découvrir l'animal
-
Lémur à collier blanc Découvrir l'animal