Le lynx boréal, un félin solitaire
Le lynx boréal est un animal solitaire qui chasse à l’affût. Il doit ainsi s’approcher le plus près possible de sa proie sans se faire repérer. Il utilise la végétation ou tout autre élément de son milieu pour se camoufler et attaquer par surprise. Si le lynx boréal n’attrape pas sa proie du premier coup, il renonce.
Le lynx boréal est présent en Europe et en Asie. En France, la population de lynx boréal est vulnérable en raison de son faible effectif et de sa fragmentation. Le lynx est victime du braconnage et des collisions avec les voitures. Des sanctions, des mesures de protection et des études scientifiques devraient être mises en place pour assurer sa survie.
-
Habitat
On le retrouve dans les forêts, les montagnes et les collines boisées.
-
Alimentation
Il se nourrit de chamois, de chevreuils et de lièvres.
L’expression « Avoir un œil de lynx » est tirée du personnage Lyncée. Dans la mythologie grecque, ce héros avait la particularité de voir à travers les murs. Les hommes pensant que le lynx avait lui aussi une excellente vue, l’expression « Avoir des yeux de Lyncée » devint, avec le temps, « Avoir un œil de lynx ».
Découvrez ses stories !
Découvrez le quotidien de nos lynx. Suivez leurs aventures au PAL et apprenez-en davantage sur cette espèce en voie d'extinction.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Manchot du Cap Découvrir l'animal
-
Potamochère Découvrir l'animal
-
Mara Découvrir l'animal
-
Nandou Découvrir l'animal
-
Otarie de Patagonie Découvrir l'animal
-
Sterne Inca Découvrir l'animal
-
Tapir Découvrir l'animal
-
Phoque veau marin Découvrir l'animal
-
Wallaby de Bennett Découvrir l'animal