Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Parmi son espèce, c'est...

Un des plus grands rapaces diurnes

Le Pygargue à queue blanche est l'une des 10 espèces de Pygargue présentes au monde. Bien qu'il soit l'un des plus grands rapaces diurnes d'Europe, ce n'est pas le plus grand de son espèce. En comparaison à son cousin ; le Pygargue à tête blanche, symbole des États-Unis ; le Pygargue à queue blanche lui, se reconnaît comme son nom l'indique à sa queue blanche, sa tête beige ainsi que ses pattes et son bec jaune-paille. Lorsque le Pygargue n'est pas encore adulte, son plumage est principalement brun avec la tête sombre, le bec noir et son iris passe de brun à jaune. Le jeune passera ses 5 premières années à muer chaque hiver en arborant des plumages différents jusqu'à atteindre son plumage d'adulte.

Quelques pays européens accueillent une forte population de Pygargues à queue blanche : la Norvège, le nord de l'Allemagne, les pays baltes, la Pologne et la Russie. Cependant, en France continentale, le Pygargue à queue blanche a niché pour la dernière fois dans la forêt de Ripaille à Thonon les Bains en 1892, il est donc très menacé en France !

La plus grande menace qui pèse sur le Pygargue à queue blanche aujourd’hui concerne la dégradation et la disparition de son habitat. Cependant, nos activités humaines ont aussi un impact sur cet oiseau : la pollution, l’utilisation de poison incontrôlée et les collisions avec les éoliennes font également partie des menaces.

Une étude menée en Finlande a démontré que 60% de la mortalité des Pygargues à queue blanche est causée par les humains.

  • Habitat

    On le retrouve au Groenland, dans le nord de l'Europe, en Sibérie, principalement sur les côtes maritimes et dans les terres près des grandes rivières et les lacs.

  • Alimentation

    Il se nourrit de poissons (morts ou vivants), oiseaux (canards, mouettes), mammifères. Il peut se nourrir de charogne et n’hésite pas à voler les proies d’autres prédateurs (comme les goélands, cormorans ou loutres)

Le Pygargue n'hésite pas a dérober les proies d'autres prédateurs lorsqu'il en a vraiment besoin et que les ressources se font rares.
Le saviez-vous ?

Le Pygargue n'hésite pas a dérober les proies d'autres prédateurs lorsqu'il en a vraiment besoin et que les ressources se font rares.

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux