Liens utiles
Recrutement
Presse
Partenaires
Nous contacter
Recevoir notre newsletter...
Nous suivre sur les réseaux sociaux !

Menu
Billets
Séjours
Un oiseau volant, mais plutôt terrestre

Le calao terrestre : le plus grand calao du monde

Le calao terrestre de Leadbeater a un plumage entièrement noir. Les parties autour des yeux et sur le cou, dénuées de plumes, font apparaître une peau de couleur rouge. Le calao terrestre a sur le bec une protubérance appelée "casque", plus développée chez le mâle.

Le calao terrestre de Leadbeater est une espèce vulnérable, victime de la destruction de son habitat, de la chasse et d'un commerce illégal pour la médecine africaine. Comme son rythme de reproduction est lent, c'est une espèce aujourd'hui menacée.

Le calao terrestre est présent dans les savanes ouvertes d’Afrique subsaharienne, dans les prairies humides ou encore les zones boisées du Kenya, du Botswana, de la Zambie et de la Tanzanie.

  • Calao terrestre de Leadbeater en plein vol au parc animalier Le PAL
  • Deux Calaos terrestres de Leadbeater marchant dans l'herbe au parc animalier Le PAL
  • Vue sur un Calao terrestre de Leadbeater dans les hautes herbes au zoo Le PAL
  • Calao terrestre de Leadbeater sur un arbre au parc animalier Le PAL

Parmi les calaos, seules 2 espèces sont considérées comme terrestres parce qu'elles passent le plus clair de leur temps à même le sol. Elles préfèrent marcher pour chasser et peuvent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour trouver leur nourriture.

Le calao terrestre est relativement sociable. Il vit en petits groupes familiaux constitués de 2 à 8 individus. Ils utilisent le chant pour marquer leur territoire qui peut atteindre 100 km². C'est le seul calao à ne pas murer sa femelle dans le trou d'un arbre qui lui sert de nid.

Les clans sont très structurés avec un couple reproducteur dominant. Les autres individus du groupe, généralement des mâles, recherchent la nourriture et protègent, si nécessaire, le nid. Les petits restent au nid pendant environ trois mois, le temps nécessaire au développement et à l'apprentissage du vol. Ils quittent définitivement le nid et deviennent autonomes autour de l'âge d'un an.

Les calaos sont sédentaires. La seule migration est celle des jeunes lorsqu’ils atteignent leur maturité. Ce sont généralement les femelles qui migrent pour former à leur tour leur propre groupe.

  • Habitat

    On le retrouve dans les prairies et dans les savanes herbeuses.

  • Alimentation

    Il se nourrit d'insectes, de petits reptiles, des amphibiens, des petits mammifères et de fruits.

Le nom latin de l'espèce Bucorvus leadbeateri commémore le taxidermiste et négociant en histoire naturelle britannique, Benjamin Leadbeater (1760-1837).
Le saviez-vous ?

Le nom latin de l'espèce Bucorvus leadbeateri commémore le taxidermiste et négociant en histoire naturelle britannique, Benjamin Leadbeater (1760-1837).

Calao terrestre de Leadbeater

Découvrez ses stories !

Découvrez le quotidien des calaos terrestres de Leadbeater au PAL

Au PAL... Plus de 1 000 animaux

Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.

Tous les animaux