Le cobe de lechwe : un nageur hors pair
Le cobe de lechwe mâle a des cornes plutôt fines en forme de lyre qui peuvent atteindre 90 cm et former une double courbe.
À la saison des amours les cobes forment des troupeaux de plusieurs individus, les mâles vont alors se livrer à des combats. En dehors de cette période les jeunes mâles forment des hardes nombreuses.
Les barrages hydroélectriques sont les principales causes du déclin de cette espèce, ils provoquent des périodes de sécheresse ainsi que l'absence de crues, indispensables au maintien de l'équilibre des cobes. Même la chasse et le braconnage ne sont pas aussi nuisibles pour eux.
Les cobes sont parfaitement adaptés à la vie aquatique : leurs longs sabots sont pointus, ils produisent des sécrétions huileuses en grandes quantités pour enduire leurs poils qui leur permettent de nager plus facilement. Ce n'est que pour mettre bas ou pour se reposer qu'ils cherchent une rive sèche.
-
Habitat
On le retrouve dans le sud de l'Afrique, principalement dans les plaines inondables et dans les zones marécageuses.
-
Alimentation
Il se nourrit de plantes aquatiques et de graminées.
Les cobes nagent avec aisance et endurance et peuvent complètement s'immerger en cas de danger, ils ne laissent dépasser que leurs narines.
Découvrez ses stories !
Suivez les aventures de nos cotes de Lechwe
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Autruche Découvrir l'animal
-
Chimpanzé Découvrir l'animal
-
Lion d'Asie Découvrir l'animal
-
Zèbre de Grévy Découvrir l'animal
-
Flamant du Chili Découvrir l'animal
-
Calao terrestre de Leadbeater Découvrir l'animal
-
Rhinocéros blanc Découvrir l'animal
-
Cerf du Père David Découvrir l'animal
-
Eland du Cap Découvrir l'animal