Un lémurien très timide
Le lémur à collier blanc ressemble beaucoup au lémur à collier roux. Il se distingue par une couleur de pelage plus claire et un ventre plus blanc. Son nom vient de sa barbe de couleur blanche.
Le lémur à collier blanc est un quadrupède arboricole qui utilise la locomotion par bonds. Il se repose souvent sur des postures verticales. La différence physique entre le mâle et la femelle est très prononcée, ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel. Le mâle a un pelage brun gris tandis que celui de la femelle est brun roux.
Contrairement à d'autres lémuriens, il n’existe pas de hiérarchie entre les deux sexes. Cette espèce, comme beaucoup d’autres lémuriens, utilise les vocalises et les marquages forts d'odeurs comme mode de communication.
Les groupes sont composés de mâles et de femelles de 4 à 17 individus. L’activité du lémur à collier blanc varie en fonction des saisons et des températures extérieures. Le lémur à collier blanc étant un animal très discret et isolé, nous connaissons très peu de choses sur sa reproduction.
-
Habitat
On le retrouve dans les forêts tropicales et les forêts littorales.
-
Alimentation
Il se nourrit de fruits, de nectar, de feuilles et parfois de champignons.
Le lémur à collier blanc joue un rôle important dans le maintien et la régénération des écosystèmes. En tant que frugivore important, ce lémurien aide à la dispersion des graines. Il est également une proie pour les prédateurs, participant ainsi à l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Une réserve zoologique peuplée d’éléphants d'Asie, de girafes, lions, tigres, hippopotames, chimpanzés, gibbons, ours, loups, autruches… Des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué, à découvrir en famille.
Tous les animaux-
Lycaon Découvrir l'animal
-
Mandrill Découvrir l'animal
-
Nyala Découvrir l'animal
-
Maki Catta Découvrir l'animal
-
Loup du Canada Découvrir l'animal
-
Pilet des Bahamas Découvrir l'animal
-
Saïmiri jaune Découvrir l'animal
-
Panda roux Découvrir l'animal
-
Paon bleu Découvrir l'animal