Les rhinocéros sont arrivés
Trois jeunes rhinocéros mâles arrivent au parc cette année pour rejoindre la nouvelle Savane, accompagnés des girafes de Rothschild, des nyalas ou encore des zèbres de Grévy.
Des rhinocéros venus de provenances diverses…
Jeudi 10 décembre 2020, Le PAL a accueilli 2 premiers rhinocéros blancs.
- Mac, un jeune mâle né le 12 novembre 2017, venu du zoo de Dublin
- Alan, un autre jeune mâle né le 13 décembre 2017, venu de Costwold Wildlife à Buford
Vendredi 11 décembre 2020, le dernier mâle rhinocéros blanc est arrivé au PAL
- Malabar, né le 7 mai 2017 venu du zoo de Peaugres.
Séparés au départ, ils seront ensemble d’ici quelques jours et créeront des liens forts très rapidement.
Un programme de conservation important
Avec l’arrivée des rhinocéros blancs, Le PAL participe au programme européen de conservation qui vise à développer leur patrimoine génétique en parc animalier. Des futures réintroductions en milieu naturel seront possibles si nécessaires un jour.
Cette espèce est menacée dans son milieu naturel notamment par le braconnage et la destruction de son habitat. En présentant cette espèce emblématique du continent africain un des objectifs principaux du parc est de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité.
La Fondation Le PAL Nature agit en Afrique Australe pour protéger les rhinocéros. Elle soutient l’association « Save the Rhino » qui lutte contre le braconnage. Au Zimbabwe elle intervient dans le grand parc national de Hwangue. D’une superficie de 15 000 km2, celui-ci est peuplé d’une faune très riche dont les rhinocéros blancs. La Fondation Le PAL Nature équipe de pompes les nombreuses mares naturelles qui parsèment le parc afin de les maintenir à niveau même lors des périodes de grande sécheresse. Les pompes de La Fondation couvrent aujourd’hui un territoire de 3 500km2 et permettent de sauver chaque année des milliers d’animaux.
Des nouvelles installations pour accueillir nos animaux
En avril 2021, la nouvelle offre d’hébergement Le Savana RESERVE verra le jour. Un hébergement thématique avec une promesse de dépaysement et d’immersion au cœur de la savane et de la faune sauvage. On y retrouvera les rhinocéros blancs, les girafes de Rothschild, les antilopes, les zèbres de Grévy et de nombreux oiseaux divers comme les grues.
Le bien-être des animaux a été un objectif prioritaire lors de la conception des installations et de l’aménagement des environnements extérieurs. Des bâtiments spacieux, lumineux et chauffés au bois ont été construits dans le respect de la démarche responsable du parc (certification internationale de tourisme durable Green Globe). Des paddocks ainsi qu’une savane arborée de 5 hectares a été aménagée pour que les rhinocéros évoluent dans les meilleures conditions possibles avec les autres espèces.
Nous vous donnons rendez-vous dès le 10 avril 2021 pour venir observer nos rhinocéros blancs ainsi que toutes les espèces présentes dans la nouvelle Savane du parc.
En attendant, restez connectés nous vous donnerons des nouvelles très bientôt !
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Après des années de souvenirs inoubliables, il est temps pour nous de dire au revoir à notre emblématique monorail, « Le Voyage au-dessus du Monde ».
-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...