Départ de Tom
Qui est Tom ?
Tom notre éléphant d’Asie est né le 19 mars 2014 au PAL. Depuis, il vit avec Nina sa maman, Kavery sa grand-mère maternelle, Acra la matriarche du groupe et le mâle Upali.
De nature très curieux, Tom est aussi un éléphant gourmand, joueur et têtu !
Depuis son plus jeune âge, pour le préparer à son départ dans un autre parc, ses soigneurs lui parlent anglais, puisque c’est une langue « universelle » et lui apprennent des exercices qui vont lui servir pour le transport.
Un départ pour la conservation
Il faut savoir qu’un mâle éléphant, une fois adulte vit seul et devient solitaire.
C’est pourquoi aujourd’hui, des tensions se font ressentir dans ses relations avec les femelles, notamment Kavery. Aussi, des risques de consanguinité sont présents car Tom pourrait s’accoupler avec sa mère.
Tom part au Zoo de Maubeuge, où il rejoint un jeune mâle, sensiblement du même âge, avec qui il va pouvoir s’émanciper sans tensions.
Plus tard, une fois son émancipation terminée, le coordinateur pourra décider de déplacer Tom du Zoo de Maubeuge pour rejoindre un groupe de femelles et se reproduire à son tour.
La FONDATION Le PAL NATURE soutient de nombreuses associations qui travaillent pour aider les populations locales à vivre avec les éléphants d'Asie, StandUp4Elephants, Awely ou encore Le Pic-Vert.
Naissances, nouveautés, nouvelles arrivées, bons plans, astuces, journées à thèmes... Restez informés tout au long de l'année des dernières actualités du parc. Votre parc préféré n'aura plus aucun secret pour vous !
Toutes les actualités-
Après des années de souvenirs inoubliables, il est temps pour nous de dire au revoir à notre emblématique monorail, « Le Voyage au-dessus du Monde ».
-
Dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP), nous sommes ravis d'annoncer le transfert de notre lémur à collier blanc (Eulemur cinereiceps) Jako, de notre parc vers...
-
En 2012, nous avons eu la chance d’accueillir Taru, un magnifique tigre de Sumatra, l'une des sous-espèces les plus menacées au monde. Pour rappel, il reste moins de 400...