Qui vit longtemps et fleurit abondamment
A ne pas confondre avec le Buddleia (arbre à papillons). C'est un arbuste à la croissance plutôt rapide. Il est idéal pour former des haies fleuries et champêtres.
Le Vitex agnus développe un système racinaire profond et peut afficher une longévité de centenaire.
Très mellifères, ses fleurs au parfum poivré sont très visitées par les insectes butineurs et attireront aussi papillons et abeilles.
Le Vitex agnus est réputé pour ses vertus médicinales. Connu depuis des siècles, il était utilisé au Moyen-âge comme anaphrodisiaque et certains moines en consommaient afin de résister aux tentations de la chair. C’est pourquoi il est aussi appelé « poivre des moines ».
Aujourd’hui encore, dans certains couvents d’Italie, on jonche le sol de fleurs fraîches d’arbre au poivre sur le chemin par lequel arrivent les novices. Il est aussi utilisé par les médecins pour soulager les douleurs prémenstruelles.

Savais-tu que pendant l’antiquité (-3500 av. J.-C jusqu’à 476), on se servait de mes baies en guise de poivre ? J’étais principalement cuisiné dans les monastères et les couvents.